Répertoriées depuis des millénaires, leurs vertus sont principalement toniques ou diurétiques. Cependant, les épices recèlent bien d'autres bénéfices cachés, souvent réels, mais parfois seulement rattachés à d'anciennes croyances... Reste à savoir quelles épices soignent quels maux...
LE CURCUMA, un Anti-cancer
L’OMS reconnaît l’efficacité du curcuma pour traiter des troubles digestifs comme les maux d’estomac, la perte d’appétit, les brûlures d’estomac. Des études sur des animaux ont montré aussi des effets protecteurs sur la muqueuse gastrique. Le curcuma inhiberait la bactérie Helicobacter pylori responsable des ulcères gastriques.
D’où viennent les vertus du curcuma ? L’étude a identifié la substance responsable : la curcumine. En plus d’agir sur les troubles digestifs, elle présente un fort potentiel antioxydant pour la prévention contre les cancers.
Consommation : 3 à 4 pincées/jour. C’est l’épice qui est à la base du curry. Seul hic : la curcumine semble mal absorbée par l’organisme. La solution : toujours la cuisiner avec un peu d’huile.
LE POIVRE, un Anti-douleurs
Selon une étude allemande, la capsaïcine (substance présente dans le poivre) réduirait la douleur. La Food and Drug Administration américaine a approuvé l’usage de crèmes à base de capsaïcine (non disponibles en France) pour soulager la douleur due à l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose...
D’où viennent les vertus du poivre : La capsaïcine stimule localement la production de la substance P, un neurotransmetteur qui déclenche la douleur lorsque l’organisme subit une blessure. Résultat : le corps en a moins en réserve.
En France : On trouve des gels comme Geldolor d’Arkopharma (tube 100 g 6 euros) .
A éviter : Si vous êtes allergique au piment.
LE PIMENT, pour la Digestion
Le piment de Cayenne améliore la digestion. En 2002, une étude italienne a montré qu’il agit sur les lourdeurs... L’ extrait en poudre était plus efficace (à raison de 2,5 g/jour sur 5 semaines) que le placebo sur ce symptôme.
D’où viennent les vertus du piment de Cayenne : la capsaïcine, composé actif contenu dans le piment, a la capacité de stimuler les sécrétions gastriques et d’améliorer la digestion.
Consommation : 1 à 2 pincées/jour dans vos plats en cas de mauvaise digestion.
Attention : A éviter si vous êtes allergique au piment ou souffrez du syndrome de l’intestin irritable.
LA CANNELLE, contre le Diabète
Selon une étude pakistanaise (2003), la cannelle pourrait contribuer à la prévention et au traitement du diabète. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, la prise d’un extrait de 1, 3 ou 6 g par jour pendant 40 jours ferait baisser la glycémie de 18 % à 29 %, les taux de triglycérides de 23 % à 30 %, et le "mauvais cholestérol" (LDL) de 7 % à 27 %. Une étude allemande (2006) sur 79 a donné les mêmes résultats à raison de 3 g de cannelle durant 4 mois.
D’où viennent les vertus de la canelle ? "La cannelle réduit l’augmentation postprandiale de la glycémie, et pourrait aider les pré-diabétiques et les diabétiques à mieux tolérer les repas", explique le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste.
Consommation : 1 c. à café/jour dans vos plats.
LE GINGEMBRE, contre les Nausées
Deux études en 2005, l’une allemande, l’autre américaine ont montré que le gingembre a un effet antiémétique. En clair, il s’avère efficace pour prévenir ou stopper les nausées et les vomissements.
D’où viennent les vertus du gingembre ? Les gingérols, shoagols et zingérones du gingembre réduiraient les mouvement de l’estomac, qui provoquent les nausées.
Consommation : L’équivalent d’un tiers de cuillère à café/jour en poudre ou une tranche de gingembre frais en cas de nausées. Vous pouvez le consommer cru, en infusion, haché frais ou en poudre dans les plats. Veillez à choisir des racines fermes et à le conserver dans un endroit frais et sec.
LE SAFRAN, contre la Dépression
Deux études iraniennes sur des personnes souffrant de dépression clinique légère à modérée ont montré que le safran est plus efficace que le placebo contre les symptômes de la dépression. Dans l’une des études, les chercheurs sont allés jusqu’à comparer les effets du safran à ceux de la fluoxétine (Prozac). Résultats : le safran s’est avéré aussi efficace que le médicament.
D’où viennent les vertus du safran ? On ignore à ce jour le mécanisme par lequel le safran exercerait une action antidépressive. En médecine traditionnelle persane, la dépression est traitée avec cette épice.
Consommation : Les études expérimentales ne permettent pas hélas de définir les doses efficaces. Ajouter régulièrement à votre cuisine... si possible (c’est une épice coûteuse)
LE FENUGREC, pour l'Apétit
Le fenugrec est une épice très utilisée en Inde, notamment dans le curry. En 1990, la Commission E (chargée en Allemagne, par le gouvernement, d’évaluer les effets des plantes) approuvait déjà l’usage médicinal des graines de fenugrec pour stimuler l’appétit et les fonctions digestives.
D’où viennent les vertus du fenugrec : Les résultats d’une étude française sur les rats en 1995 indiquent que ce sont les saponines du fenugrec qui stimulent l’appétit.
Consommation : Faire macérer 500 mg de graines écrasées en poudre dans 1 verre d’eau froide 2 à 3 h, filtrer et boire. Préparer et boire 3 à 4 verres/jour jusqu’à ce que l’appétit revienne.
Déconseillé : Aux femmes enceintes, le fenugrec provoque des contractions utérines.
LE CLOU DE GIROFLE, contre les douleurs dentaires
Mâcher un clou de girofle reste un bon moyen de calmer les douleurs dentaires en attendant de se rendre chez son dentiste.
D’où viennent les vertus du clou de girofle ? "Il contient de l’eugénol, une substance anti-inflammatoire, antiseptique, et qui plus est, c’est un anesthésiant local", selon le Dr de Reynal.
Consommation : Ecrasez en 1 ou 2 (ou mastiquez en un 3 à 4 fois/jour) puis appliquez-le sur la dent douloureuse en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.
LA CARDAMOME, stimule la Digestion
Propriétés et indications : antiseptique, antispasmodique, apéritive, stimule la digestion, évacue les flatulences.
Tonique et stimulante, stomachique, carminative, antispasmodique (neuromusculaire), anticatarrhale, expectorante, anti-infectieuse, antibactérienne (faible et variable), anthelminthique
Indications (Intérêt thérapeutique)
Insuffisances digestives, dyspepsies, aérophagies, colites spasmodiques, verminoses, cardialgie (d'origine duspepsique, neurovégétative), refroidissement, bronchites catarrhales
Contre-indications : aucune connue aux doses physiologiques.
Usage: surtout culinaire.
LA CITRONNELLE, un Anti-inflammatoire
Propriétés et indications : antiinflammatoire, antiseptique, légèrement rubéfiante, purifie l'air (fumée de tabac), éloigne les moustiques .
Utilisation: en massage et en diffuseurs d'arômes.
LA NOIX DE MUSCADE, une Antiseptique
Propriétés et indications: condiment stimulant à utilisation culinaire.
Antiseptique, antiparasitaire, antalgique, analgésique, tonique général.
X stupéfiant à haute dose. Utilisation en tant qu'épice : noix râpée.
L'ANIS VERT,
Propriétés et indications : facilite la digestion et évacue les flatulences.
Aménorrhées et oligoménorrhées, régles irréguliéres, douleurs menstruelles, préménopause, ménopause gastralgies, colites spasmodiques, entéralgies, aérophagie, météorisme, flatulences, indigestions, parasitoses..
Dyspepsies,
Fausses angines de poitrine, palpitations, éréthisme cardio-vasculaire, cardialgies, dyspnées d'origine nerveuse, asthmes, bronchites asthmatiformes, congestions pulmonaires, paralysies, douleurs lombaires, spasmophilies.
Vente de l'huile essentielle réglementée.
X Contre indications : jeune enfant, enfants, femmes enceintes
LE BASILIC, un Anti-viral
Propriétés : anti-spasmodique , stimulant digestif, anti-viral.
Indications : conseillé dans les gastrites, l'aérophagie, la lenteur digestive, l'hépatite virale et les maladies infectieuses tropicales, le mal des transports.
Plante fraîche : feuilles à utiliser comme condiment dans les soupes, les salades et les viandes.
LE CORIANDRE,
Propriétés et indications : la plante comme l'H.E. qui en est extraite sont tonifiantes, énergétisantes, antispasmodique, digestives et carminatives.
. Indiquée dans : l'aérophagie, les flatulences et ballonnements, les spasmes digestifs et de l'utérus, la fatigue cérébrale. Son action antiseptique et antiputride justifie son utilisation dans la conservation des viandes dans les pays chauds. Santé : fraîche ou en poudre
Culinaire : la plante est largement utilisée comme aromate (elle entre dans la composition du curry), dans de nombreux plats : soupes (chorba), ratatouille, salades, riz, marinades, charcuterie gibiers et viandes.
LE CERFEUIL, Diurétique
Principaux constituants: vitamine C, une huile essentielle riche en estragol, de l'apioside.
Propriétés et indications: essentiellement diurétique, antispasmodique, digestif.
Utilisation: plante condimentaire à utiliser dans les salades.
LE CUMIN, régularise la Digestion
Propriétés et indications : régularise la digestion, élimine les flatulences, action identique à celle du coriandre calmante, stupéfiante (par action réflexe modératrice sur le S.N.C et la moëlle épiniére, d'où effet sédatif, résolution musculaire-muscles lisses), analgésie et sommeil (doses), anti-inflammatoires, antispasmodique, tonique et stimulante digestive, apéritive, carminative.
X Contre indications : usage externe intensif ou sur peau sensible.
L'ESTRAGON,
Propriétés et indications : doit sa renommée à son efficacité pour chasser les gaz et les fermentations. Antispasmodique conseillée dans l'aérophagie, les digestions lentes, les gastrites, et tous les troubles neuro-végétatifs en rapport avec le plexus solaire, le mal des transports .
Elle possède de plus une activité anti-infectieuse bactérienne et virale qui explique son efficacité dans les fermentations digestives.
LE FENOUIL,
Propriétés et indication: diurétique énergique, , stimulant digestif , diminue les ballonnements , régularise les régles, favorise la production de lait .
X HE : action épileptisante à haute dose.
Contre indications : jeunes enfants, enfants, femmes enceintes).